L'OACIQ, l'autorité en matière de courtage immobilier au Québec
Notre mission
L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) veille à la protection du public dans le cadre des services de courtage immobilier régis par la Loi sur le courtage immobilier. Pour ce faire, l'organisme encadre rigoureusement la pratique des courtiers immobiliers et délivre les permis d'exercice de la profession.
Ressources utiles
À la une
-
RÉFORME DE LA COPROPRIÉTÉ DIVISE
Nouveau règlement en vigueur dès le 14 août 2025
Les syndicats de copropriétaires devront délivrer une attestation sur l’état de la copropriété lors d’une transaction immobilière. Le nouveau règlement vise une meilleure transparence et aura un impact sur les pratiques professionnelles des courtiers immobiliers et les copropriétaires. Prenez connaissance de ces changements pour mieux comprendre leur portée.
-
PROTECTION DU PUBLIC
L’OACIQ poursuit ses initiatives visant la protection des personnes à besoins spécifiques ou vulnérables
En accord avec sa mission de protection du public, l’OACIQ a mis en place plusieurs initiatives pour protéger les personnes vulnérables lors des transactions immobilières.

Consultez le Guide de l'acheteur et le Guide du vendeur
Pour mieux comprendre les étapes d'une transaction immobilière, les guides de l'acheteur et du vendeur sont des outils indispensables. Ceux-ci permettront de mieux saisir les nombreuses étapes que comprennent une transaction immobilière à travers lesquelles un courtier guidera ses clients.